FAQ

1 - Composition/structure 

Q : Quels sont les agents gonflants utilisés par les producteurs de Exiba France ?


R : Deux technologies sont utilisées : l’expansion avec CO2 et l’expansion avec un hydrofluorocarbone (HFC). Aucun produit ne contient d’hydrochlorofluorocarbone (HCFC) ni de Chlorofluorocarbone (CFC).



Q : Comment différencier Polystyrène EXTRUDE (XPS) et polystyrène expansé (EPS) ?


R : A la différence du polystyrène expansé, formé de billes liées entre elles par compression, le polystyrène EXTRUDE est une mousse isolante uniforme à cellules fermées.
Cette cellule fermée, sa caractéristique distinctive clé, est la source des performances thermiques et mécaniques des isolants en mousse de polystyrène EXTRUDE appréciables dans toutes les applications des plus simples aux plus contraignantes : en présence d’eau et sous de fortes charges statiques ou dynamiques. C’est également grâce à sa structure que le polystyrène EXTRUDE est le seul à être validé par un Avis technique pour l’isolation inversée de toitures-terrasses.

2 – Avantages

Q : Quels sont les  avantages de l’XPS ?


R : Sa structure à cellules fermées lui confère de nombreux avantages : résistance élevée en compression et au fluage, insensibilité à l’humidité, résistance aux chocs et poinçonnement, résistance au cycles gel/dégel, maintien de ses performances dans le temps, compatibilité avec les réglementations thermiques actuelles et futures, facilité de mise en œuvre, avec des outils usuels de chantier et sans poussière.

Q : Quelle est la résistance en compression du Polystyrène EXTRUDE (XPS) ?


R : les panneaux XPS existent dans différentes catégories, dont les résistances en compression varient de 200 kPa (Kilo Pascal) à 700 kPa, soit de 20 Tonnes/m² à 70 Tonnes/m² selon l’application visée. Le Polystyrène EXTRUDE (XPS) est le produit le plus résistant en compression dans la famille des Mousses Plastiques Alvéolaires, lui conférant de multiples applications y compris avec des exigences en compression très importantes (Parking en toitures-terrasses par exemple)

Q : Les performances des isolants XPS sont-elles altérées si les panneaux sont légèrement endommagés lors de leur mise en œuvre (poinçonnement, angle écornés, etc. ) ?


R : Non. Leurs propriétés thermiques (λ) et mécaniques, de même que leur résistance à l’eau et à la vapeur d’eau restent inchangées à long terme. L’XPS est un isolant dense, homogène dans la masse et doté d’une peau d’extrusion lisse et sans parement rapporté. De ce fait, tout dommage ponctuel n’a pas d’incidence sur la performance globale du produit.

3 – Applications/utilisation

Q : Le Polystyrène EXTRUDE (XPS) peut-il être mis en œuvre dans toutes les applications d’isolation ?


R : Tout à fait. Il peut être mis en œuvre dans les applications les plus simples comme les plus contraignantes : isolation de soubassements en milieu humide, terrasses parkings pour véhicules lourds et légers, toitures-jardins et végétalisés, chemins de nacelle, toiture à retenue temporaire des eaux pluviales

Q : Pour la rénovation d'une maison de campagne ancienne très mal isolée, quelle solution d'isolation choisir en toiture et murs avec L’XPS pour un DPE favorable lors de la revente ?


R : L’isolation de la toiture par l’extérieur - toiture sarking - avec le polystyrène extrudé vous permettra d'assurer une isolation parfaitement continue et étanche, de mettre en valeur votre charpente, de gagner de l'espace habitable. Pour les murs, l’isolation par l’extérieur est à privilégier pour assurer une enveloppe isolante étanche et sans ponts thermiques.  L’isolation des sols, soit en sous-face de dalles, soit en réfection totale avec plancher sur chape flottante  apporterait également un ‘plus’ à ne pas négliger pour l’obtention d’un DPE favorable.

Q : Peut-on utiliser le Polystyrène EXTRUDE (XPS) pour isoler sous un dallage sur terre plein ?


R : Oui, et le Polystyrène EXTRUDE (XPS) est le mieux positionné pour ce type d’application, grâce à son excellente résistance en compression, son insensibilité à l’eau, la vapeur d’eau, le gel etc… De plus tous les isolants des membres d’Exiba France, répondent aux exigences des DTU 13-3 relatifs aux Dallages.


Q : Peut-on utiliser le Polystyrène EXTRUDE (XPS) sous une chape flottante ?


R : Oui, l’XPS est même le matériau le plus indiqué pour cette application, étant donnée son excellent comportement à la compression. Les caractéristiques exigées par le DTU 26-2 et 52-1 pour cette application, sont certifiées et mentionnées sur le certificat ACERMI des produits utilisables dans cette application.

Q : Peut-il être utilisé en milieu humide ?


R : Sans aucun problème. En effet grâce à ses cellules fermées, l’XPS est insensible à l’eau. Il peut donc parfaitement être utilisé en milieu humide pour l’isolation de murs enterrés et de soubassements ainsi que dans d’autres applications extrêmement exposées 
à l’eau et aux cycles gel-dégel : isolation de routes et de voies de chemin de fer ou encore et isolation inversée de toiture-terrasse jardin ou à retenue temporaire des eaux pluviales.

Q : Est-il adapté à l’isolation par l’extérieur - ITE ?


R : Son utilisation en isolation par l’extérieur est parfaitement indiquée. Appliqués en extérieur sur la toiture, les murs, la dalle sur terre plein, les soubassements et murs enterrées, les isolants XPS constituent jusque dans le sol une enveloppe parfaitement isolante sans ponts thermiques, étanche à l’air, ce que préconise la RT2012.

Q : Est-il compatible avec les terrasses végétalisées ou jardin ?


R : Sa résistance en compression et son insensibilité à l’eau en font un matériau à privilégier pour cette application. Appliqués en isolation inversée, les isolants XPS protègent l’étanchéité de tout choc et poinçonnement lors de l’installation de la terre et des végétaux.

Q : Peut-on l’utiliser sur des toitures parking ou techniques ?


R : Dotés d’une résistance en compression très élevée – jusqu’à 70t/M2, ils ont parfaitement indiqués pour ces applications contraignantes continuellement soumises à d’importantes charges statiques et dynamiques.

Q : Les isolants en Polystyrène EXTRUDE (XPS) sont-ils compatibles avec les planchers chauffants ?


R : Les panneaux d’XPS fabriqués par les membres d’Exiba France sont tous certifiés ACERMI et classés SC1 et Ch, le terme Ch exprimant leur parfaite compatibilité avec tous types de planchers chauffants ou rayonnants électriques.

4 - Mise en œuvre

Q : Quels sont les outils nécessaires pour travailler le Polystyrène EXTRUDE (XPS) ?


R : Le Polystyrène EXTRUDE (XPS) ne nécessite aucun élément de protection particulier. Pour ce qui est de sa découpe, un simple cutter à grande lame est idéal. I suffit en effet de tailler le panneau dans environ 50 % de son épaisseur puis de le couper net à l’aide du genou. La découpe n’engendre aucune poussière et le produit n’étant pas friable.

Q : Comment coller les panneaux en Polystyrène EXTRUDE (XPS) sur un support ?


R : Plusieurs possibilités existent :
1 – soit avec un mortier colle adhésif Plâtre standard, en prenant soin de griffer la peau de surface des panneaux à l’emplacement des plots. En effet, le Polystyrène EXTRUDE (XPS) étant en général avec une peau d’extrusion très lisse, sans griffer cette peau, le mortier Adhésif Plâtre n’adhère pas.
2 – avec des colles spécifiques Polystyrène telles que le SIKA Bond 525 par exemple.
A noter que pour toute utilisation sur un Mur, un rampant ou un plafond, il est toujours nécessaire de procéder au maintien par fixations mécaniques. Le collage peut dans ce cas permettre de limiter le nombre de fixations mécaniques.

Q : Quelles sont les plages d’utilisation en Températures, pour le Polystyrène EXTRUDE (XPS) ?


R : Les panneaux isolants XPS sont préconisés pour des plages d’utilisation de -50 ° C à + 75° C maximum, ce qui le rend utilisable dans l’ensemble des applications courantes d’isolation des bâtiments.

Q : Quel accessoire de fixation peut on utiliser pour fixer des panneaux en Polystyrène EXTRUDE (XPS) sur une structure bois (Chevrons, pannes…) ?


R : Il est possible d’utiliser des fixations dites « invisibles une fois l’isolant posé » qui se fixent sur le support Bois et qui s’embrochent sur les cotés des panneaux. Il est également possible d’utiliser des pointes avec Tête large plastique pour le bon maintien des panneaux.

Q : Est-il possible de peindre les panneaux, ou d’y coller un parement ?

 
R : Avec la précaution qui consiste à ne le faire que dans un local ou l’isolant peut rester apparent du point de vue de la sécurité Incendie, (caves, garages etc…), il est possible de peindre ou de coller en utilisant des produits compatibles avec le Polystyrène. Cf réponse sur les produits compatibles

Q : Quelles substances faut-il éviter de mettre au contact du Polystyrène EXTRUDE (XPS) ?


R : Voici ci après une liste non exhaustive de substances qui ne sont pas compatibles avec l’isolation en Polystyrène EXTRUDE (XPS) :
•    Solvants organiques, tels que les essences (hydrocarbures en général), les diluants pour peintures glycérol (cétones etc…)
•    Aldéhydes
•    Amines aromatiques
•    Esters
•    Ethers polyglycol
•    Huiles essentielles.
•    Graisses insaturées
•    Acides gras
•    Solvants aromatiques.
•    Peintures avec solvants…
•    Colles, mastics… avec solvants…
Ces substances constituent une liste non exhaustive.

5 – Réglementation

Q : Le Polystyrène EXTRUDE (XPS) - XPS - est-il compatible avec les Bâtiments BBC, Maisons Passives et BEPOS – Bâtiments à Energie positive ?


R : Il est en effet parfaitement compatible avec les nouvelles exigences de la RT 2012 et donc le label BBC-Effinergie mais également avec les Bâtiments Passifs et à Energie positive. En raison de ses performances thermiques et mécaniques durables, couplé aux exigences d’orientation, de climatisation et de recours aux énergies renouvelables, il offre au bâtiments une enveloppe isolante performante, étanche à l’air qui contribue très largement à leur efficacité énergétique.

Q : Quel est le classement de réaction au feu des panneaux en Polystyrène EXTRUDE (XPS) ?


R : les panneaux sont classés E selon les Euroclasses. Il faut noter que dans les applications générales, l’isolant et toujours positionné derrière un parement qui fait office d’écran, à minima conformément au « Guide d’isolation des bâtiments d’habitation du point de vue de la sécurité Incendie ». Par exemple, l’isolation d’un plancher positionne l’isolant sous une chape qui fait largement office d’écran de protection, de même en mur il est positionné derrière une contre cloison brique, carreaux de plâtre ou encore derrière une plaque de plâtre. Idem pour les combles aménagés ou il est également protégé derrière une plaque de plâtre à minima.
Toute application dans des locaux de type ERP doit faire l’objet de vérifications conformément au règles de sécurité incendie propres aux ERP, pour déterminer selon les utilisations, les écrans admissibles.

Q : Les isolants XPS sont-ils conformes au marquage CE ?

R : Les isolants XPS sont marqués CE depuis mars 2003 ; ce marquage est indispensable pour leur mise sur le marché et leur libre circulation en Europe. Leur code de désignation est conforme à la norme NF-EN 13164 et fournit les informations sur leurs caractéristiques

6 – Environnement/Recyclage

Q : Peut-on récupérer un isolant issu de récupération lors de rénovations, pour une autre application ?


R : Oui en général, le Polystyrène EXTRUDE (XPS) est extrêmement résistant et préserve ses propriétés dans le temps sans aucune altération.  Un isolant récupéré sur un chantier avec les précautions qui consistent à ne pas l’endommager, peut en effet être réutilisé pour une autre application, où  il pourra continuer de procurer des économies d’énergie pendant une durée de vie prolongée. Il est à noter également, que le Polystyrène EXTRUDE (XPS) est 100 % recyclable, cette étape étant simplifiée par l’absence de parement de surface.